Dans les Yeux de Mike

Foot & Racisme

Salut tout le monde, nous nous retrouvons après une énième internationale, une énième pâle copie de l’Equipe de France, un énième week-end donc un énième match sans victoire de l’OL .. J’écris cet article en pleine cérémonie du Ballon d’Or .. mais oui, tu sais le fameux trophée tout rond là .. Si si c’est bel et bien celui-là qu’aucun africain, ni asiatique n’a encore soulevé. D’ailleurs je crois qu’aujourd’hui je vais parler de racisme tiens ! Ouais allez, comme dirait le rappeur M I K I N H O « c’est parti ! »

Sacré sujet que celui-ci, ce que je veux c’est surtout éviter de tomber dans l’accusation à torts et à travers, les amalgames et le communautarisme. Donc je n’accuse personne, je constate.

Depuis le reportage de l’ancien joueur de l’Internazionale Milano, Olivier Dacourt « Je ne suis pas un singe » l’envie de parler de cela est présente. Je me souviens qu’en 2008 un supporter de Metz avait été condamné pour avoir lancé a un joueur de Valenciennes « Negro » en plein match. Je me souviens encore de Kamel Chafni sous le maillot de l’AJA qui sort en trombe, exclu par un arbitre qui lui aurait dit « Allez dehors l’arabe ».

Face à ce fléau, que faire ? Une identification et une interdiction à vie de stade sur la totalité du territoire en cas d’actes racistes dans les tribunes. Voici ce que je préconise .. sauf que pour arriver à mettre en place il faudrait que tous les spectateurs soient listés, ce qui enfreindrait les principes de libertés chers à notre pays.

Pourquoi ne pas quitter le terrain dans ce cas ? Ça se verrait à la télé, l’image du club serait impactée, les diffuseurs seraient en rogne, la ligue passerait pour ridicule aux yeux du monde tandis que les joueurs eux, seraient perçus comme des hommes courageux et solidaires. Tout cela frappera très fort là où cela fait le plus mal au foot, le portefeuille.

La semaine prochaine, je vais approfondir mon propos et cela risque d’être long ..

En tout cas c’est tout pour aujourd’hui. Profitez des vôtres.

Mike.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :