Dans les Yeux de Mike

Euro 2020

Certains vous diront que le football est anglais, d’autres vous diront qu’historiquement c’est chinois, il y a des gens qui vont renchérir en disant que la maison mère du football se trouve au Brésil et certains malins concluront en citant l’ancien attaquant Gary Lineker, « Le football est un sport qui se joue à onze contre onze et à la fin, c’est toujours les allemands qui gagnent. » Pour ma part, tout cela est faux. Le football ne serait rien sans les français ! Explications …

Et bien tout d’abord les champions du monde sont français ! Blague à part, les pères de la Coupe du Monde ainsi que ceux de l’Euro sont respectivement Jules Rimet & Henri Delaunay. Aujourd’hui je vais vous parler de l’Euro 2020, enfin plus précisément le Championnat d’Europe des Nations.

Tout d’abord ce tournoi a été crée en 1960 sous l’impulsion de diverses personnes, dont celles citées précédemment. Il a lieu lors des années paires sans Coupe du Monde, donc logiquement chaque deux ans il y a une compétition internationale. En réalité, il y a chaque année quelque chose puisque lors des années impaires, la Copa America ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations sont sous les feux des projecteurs. L’Euro se déroulera dans douze pays, du vendredi 12 juin au dimanche 12 juillet 2020 et sera suivi, deux semaines plus tard des Jeux Olympiques de Tokyo. Le Portugal est le tenant du titre.

La première édition, il y a soixante ans fût organisée en France et vît l’URSS l’emporter. Portée par la légende Lev Yachine, qui est d’ailleurs le seul gardien de l’Histoire à avoir gagné le Ballon d’Or, le pays s’est imposé face à la Yougouslavie et mais a vu l’Espagne lui ravir la couronne lors de l’édition suivante. La France gagna la septième édition, à domicile. Les Bleus ont gagné tous leur matches et Michel Platini a établi un record de but sur cette compétition (9), qui vacille un peu actuellement mais reste en place. La deuxième victoire française fût en 2000 face à l’Italie. A cette époque sévissait une règle tout aussi cruelle que magnifique, pour ma part j’aurai aimé la vivre. Il s’agît du « But en or » En cas d’égalité au terme des 90 minutes, le premier qui marque a gagné. Une reprise de volée de Trézégoal fît jubiler Thierry Roland et les millions de Français qui suivaient ce match. A cet instant et jusqu’à la finale de Berlin en 2006, les Bleus étaient champions du Monde et d’Europe. Pour la majorité d’entre nous, l’été 2016 fût marqué par l’Euro en France. Les fanzones toujours au complet, les supporters irlandais qui mettent l’ambiance absolument partout, y compris devant des policiers, les célébrations de Griezmann, les dabs de Paul Pogba, la fameuse piscine à mêmes sur Twitter, la blessure de Cristiano, le but d’Eder … Des moments inoubliables malgré la finalité. Sachez puisqu’on est entre nous, que j’ai pleuré ce soir là, enfin devant le match. Je compte sur toi pour que personne ne le saches par contre.

L’Euro 2020 a déjà vu certaines nations se qualifier telles que les Pays-Bas, la France, l’Espagne, la Turquie, la Finlande, pour qui ce sera la première compétition internationale. Il aura lieu donc comme je le disais dans douze villes, les voici : Londres, Munich, Bakou, Rome, Amsterdam, Dublin, Glasgow, Bucarest, Budapest, Bilbao, Copenhague & Saint-Pétersbourg.

La compétition a l’air plus ouverte que les années passées. Je fais de la France, l’Espagne et les Pays-Bas mon trio de favoris.

La France tout d’abord parce qu’il faudra défendre son statut de champion du monde et laver l’affront d’il y a quatre ans mais aussi et surtout parce que notre vivier est ahurissant. Nous pouvons allier la fougue de la jeunesse avec des joueurs tels que Ryan Cherkhi & Eduardo Camavinga, nés respectivement en 2003 & 2002. La possibilité de s’appuyer sur des joueurs titulaires dans leurs clubs et expérimentés tels que Kanté et Coman voire même Mbappé, miser sur les valeurs sûres telles que Griezmann, Pogba et Varane. Les joueurs en attente d’un signe du sélectionneur comme Alexandre Lacazette, Dayot Upemecano ou encore Anthony Martial viendraient avec le couteau entre les dents. Les Bataves eux, seront portés par leur colonne vertébrale : De Ligt (que l’on prononce DE LIRRT), De Jong (que l’on prononce De Yong) et Depay. Après avoir manqué l’Euro et la dernière coupe du monde, la nouvelle génération a pris le pouvoir et semble irrésistible.

Quant à l’Espagne, ils ont un peu le même problème de riches que nous. Ramos ne vieillit pas, pire encore, il marque tout plein de buts alors qu’il est défenseur central, Isco paraît comme une éternelle promesse et la culture pro-Barça a disparu.

J’ai hâte de voir cette formidable compétition démarrer !

Mike.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :