CONFÉRENCE DE PRESSE : FABREGAS X VILLANOVA

Le Samedi 4 septembre 2021,nous étions au 19 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise afin de couvrir la conférence de presse de Fabregas et son groupe. Celle-ci portait évidemment sur le concert événement prévu le 13 novembre 2021 au Double Mixte de Villeurbanne. N’oublions pas que notre artiste a déjà performé au Stade de France, à Bercy, plusieurs fois au Zénith …

L’expérience des grands rendez-vous donc. Tout de même, n’oublions pas que tout ces concerts ont été effectués en tant que membre d’un groupe, en l’occurrence Wenge Musica Maison Mère (WMMM). L’interprète de Ya Mado est dorénavant chef d’orchestre, est ce source de pression pour lui? Peut-être qu’il s’agit là simplement d’une autre pression. Vous le saurez en lisant la suite de notre article.

La Salle du Double Mixte avant la conférence de Presse

La presse arrive petit à petit, l’ambiance est conviviale. La salle où aura lieu l’évènement vient de nous être dévoilée, c’est une grande salle qui a la particularité d’avoir une configuration totalement modulable. Elle peut contenir jusqu’à deux mille cinq cents personnes. Pour mettre ce chiffre en exergue, c’est un tiers de la capacité du Zénith de Paris.

Entrée de Fabregas

Avec une arrivée à 18h45 au lieu de 15h prévu initialement, l’organisation tient à présenter ses plus plates excuses. Le 13 novembre 2021, au Double Mixte à Villeurbanne se tiendra le tout premier concert de Fabregas et son groupe Villanova. Celui-ci aura lieu de 19h à 23H et, le concert de Fally Ipupa a Bercy faisant office de jurisprudence, une sécurité sans précédent sera affecté par la préfecture de Police de Rhône-Alpes pour cet événement. 

Lorsque l’on évoque ce concert, l’artiste insiste sur le mot mémorable, il a été répété plus de cinq fois. 

Les deux premières questions portaient sur le choix de l’affiche ainsi que sur la partie performance en elle-même. Concrètement, à quoi doit s’attendre le public, on parle même ici d’une « carrière remise en jeu. » Ce que l’artiste réfute. Il n’est pas du tout question de mettre sa carrière en jeu lors de cette date mais tout simplement de faire la fête avec les congolais. Le chef du village ne veut pas parler qu’à ses fans mais bel et bien à toutes les personnes qui aiment la culture congolaise. Il s’agira là du troisième concert post-covid après Ferre Gola et Felix Wazekwa. Sauf si évidement monsieur Christophe Le Droumaguet ou ses collègues en décident autrement. Pour rappel, « Mr Christophe » comme l’appelle Werrason, est celui qui a tapé des mains et des pieds pour l’annulation du concert du roi de la forêt prévu ce Samedi 25 Septembre 2021.

Concernant l’affiche, qui selon le goût de certains confrères, était trop simpliste et trop sujette à interprétations, Fabregas nous dit en être satisfait. En effet, il affirme qu’elle lui colle à la peau et que sa pose, non sans rappeler Le Penseur de Rodin était en symbiose avec ce qu’il était au quotidien. N’oublions pas que l’artiste nous a sorti il y a cinq ans, un album nommé « Je pense. » 

Concernant les attentes du public, je pense en tant qu’observateur que nous aurons droit à un concert de très très haute qualité. Nous sentons que l’artiste en veut. Malgré un discours qui tend vers la banalisation de l’événement afin de s’occulter toute pression ou du moins fuir l’excessivité de celle-ci, j’ai la sensation que l’artiste a hâte de prouver au monde qu’il est à la tête d’une excellente équipe de performeurs. L’équipe qui s’occupera de toute la partie régie sera celle du groupe MK Plus, qui a notamment collaboré avec Nolwenn Leroy, Florence Foresti ou encore Nicolas Canteloup. La fiche technique des instruments a été régie par son ami et ancien collègue Michel Bass. De quoi permettre aux mélomanes de dormir sur leurs deux oreilles. Une pléiade, tenue secrète, d’invité est prévue. Bien évidemment le pass sanitaire sera requis et la sécurité sera donc assurée par la préfecture du Rhône. Si les choses en restent ainsi, nous pourrons aisément dire que celle-ci est bien compétente que celle dirigée par Mr Lallement.

Pour l’artiste, il s’agit là d’un premier concert en Europe, certes, mais ça n’est ni plus ni moins qu’une étape logique dans la carrière d’un musicien. Suite à cela j’ai eu la possibilité de prendre le micro et de lui poser la question suivante : « Vous avez fait énormément de concerts dans votre carrière, vous avez joué au Zénith et au Stade de France entre autre, mais vous n’étiez pas chef du groupe. Est-ce que le fait que ce soit votre premier concert en tant que chef d’orchestre vous apporte une pression supplémentaire ou au contraire, vous avez hâte ? » Après avoir demandé que l’on applaudisse pour ma modique personne, il a répondu qu’en effet tout s’entremêlait mais qu’il était surtout impatient de voir comment allaient se comporter ses musiciens pour leur toute première fois ici en Europe. 

La boite de production de Serge Simba, Double S Prod, nous assure avoir un stock conséquent de stratégie pour mener à bien cette quête qu’est le remplissage de cette salle. L’auteur d’Anapipo en appelle à toute la jeunesse, à toute la presse mais aussi et surtout à ses fans, qu’il qualifie de meilleurs au monde. Il ne s’agit pas là d’un simple concert de Fabregas mais bel et bien de la promotion de la culture congolaise et de la nouvelle génération de la musique congolaise, toujours selon les dires de l’artiste. La trace laissée par le morceau Ya Mado est considérable, est-ce que le morceau sera interprété par toutes les personnes qui l’ont conçu au studio ? À ce sujet-là, on nous dit que la porte est ouverte à tous et avec plaisir. Absolument tout le monde est invité, à l’instar de ce qu’il se fait lors des répétitions à Kinshasa.

Comment faire en sorte de donner envie aux gens de voir le village ? C’est la question que beaucoup d’entre vous se posent. Comment va faire Fabregas pour créer une hype autour de lui et surtout de son groupe pour venir jusqu’à Lyon. Dans cette optique, il nous est dit que seul l’artiste ne peut rien. Mais grâce à nos efforts conjoints, les gens auront envie de venir et lorsqu’ils seront présents, vu ce qu’il leur a été préparé, ils seront plus que satisfaits et reviendront. Mais que toute personne aimant Fabregas, sa musique, son groupe et plus largement la musique et culture congolaise démontre cet amour en prenant son billet pour l’évènement. Billetterie qui a déjà écoulé 50% de son stock pour information … 

En tout cas, déplaçons nous, faisons rayonner notre musique en dehors de l’Île-de-France et vivons ensemble ce moment historique. La salle est assez bien placée, le tramway T1 depuis la Gare Lyon-Part-Dieu nous y emmène directement. Cinq minutes de marche en tout et pour tout. 

Merci à vous, vous étiez dans un hors-série de « DLYDM », ciao !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s