Et si on fêtait la musique ?

En 1982, le ministre de la Culture français Jack Lang propose l’initiative de la fête de la musique le 21 Juin. Jour du solstice d’été ou, pour l’hémisphère Nord, la nuit est la plus courte de l’année. Si la première édition se monte dans la précipitation, tous les musiciens amateurs de France répondent à l’appel et des milliers de personnes déambulent jusque tard dans la nuit. Depuis ce jour, la fête de la musique est une véritable tradition et TRUSTMAG compte bien apporter sa pierre à l’édifice ! Pour la 40e édition, voici un résumé non exhaustif de ce qui se prépare dans les quatres villes les plus peuplées de France à l’occasion de cette édition 2022 !

À PARIS

Si vous habitez Paris ou la région parisienne, aucune excuse pour ne pas sortir mardi prochain étant donné le nombre d’événements. D’abord, France Inter propose un concert à l’Olympia avec Angèle, Parcels ou Franz Ferdinand entre autres. De nombreux concerts sont également prévus aux quatres coins de la Capitale. Parmi eux, le groupe Rock, Order 89 au Truskel dans le deuxième arrondissement, un double showcase de Reb et Alexis Gomart dans les 18 et 19e arrondissements ou encore Isabel Sörling à l’institut suédois dans le Marais. Pour les amateurs de musique réunionnaise, direction Place de la République où dès 19h30, des concerts de nombreux artistes réunionnais sont programmés. Enfin, la salle Stravinsky dans le 4e arrondissement accueille la reconstitution d’un spectacle son et lumières immergeant le spectateur dans un ouragan de lumières et de musique électronique. Une expérience unique et inédite à ne pas rater.

À MARSEILLE

Direction le Sud de la France où la cité phocéenne a également beaucoup d’événements prévus ! À l’occasion de la Freestyle Cup, la Plage Borély accueille le concert gratuit (sur réservation) organisé par Fun Radio de 19h à 00h où se produiront Europa (Martin Solveig et Jax Jones), Lucas & Steve, Topic, LUM!X, et The Avener. La soirée sera animée par le DJ Micro C. Un concert exceptionnel du groupe Mezzotono est également prévu dans la Cour de l’Institut Culturel Italien. Le groupe propose un spectacle aussi drôle que impressionnant ou 5 voix remplacent les instruments. Ouverture à 19h30 dans la limite des places disponibles ! A partir de 11h, la Citadelle de Marseille servira quant à elle de scène au musicien, compositeur Nicolas Folmer qui reprendra l’univers de Miles Davis. Un moment de jazz comptant bien vous transporter (concert sur réservation). Enfin, pour les fans de fanfares, rendez-vous de 18h à 23h sur la Place des Canailles et aux Docks Village où se produiront respectivement Mamie Vortex et Le Pompier Poney Club.

À LYON

La ville des Lumières prend très à cœur cette édition 2022 puisque plus de 800 représentations sont prévues ! Pour commencer, un concert géant aura lieu de l’Hôtel de ville de Villeurbanne à celui de Lyon où des dizaines d’artistes du monde entier se produiront sur un gigantesque trajet collectif de 6,5 kilomètres. Du côté du Ninkasi Guillotière, on accueillera le duo Wonky Beat. Melting pot d’underground, de jazz et de soul, Wonky Beat prône la liberté artistique et ne laisse personne indifférent alors allez les applaudir dès 21h. Pour les amateurs de Rock, on vous attend dès 17h au Square du Béguin (7e arrondissement) pour la quatrième édition du Make Music Festival en plein cœur de la ville. La place de la Comédie verra elle-aussi une succession d’artistes de 16h à 22h15. D’abord un concert du Carillon de l’Hôtel de Ville suivi du conservatoire de Lyon, le groupe de saxophones L’Artisanat Furieux et enfin l’artiste poète Jacques Loucel pour conclure.

À TOULOUSE

HYL

À Toulouse, les fans de musique techno seront comblés puisque de 13h à 01h, les Ponts Jumeaux accueillent le concert ChronoZone : Techno to psytrance. Une myriade de groupes et de DJ sets animeront la journée et attenderont énormément de monde ! La techno ne sera évidemment pas le seul genre musical mis à l’honneur puisque l’Usine à Musique (2 rue De L’égalité) recevra à partir de 17h les groupes blues/rock BALL’S N TITTYS et CØMA CHILD. Évidemment, le rap sera représenté par l’artiste local HYL du côté du Square Vincenzo Tonelli où il viendra défendre son premier EP Monopoly sorti le 9 juin dernier. Subtil mélange entre rap, pop et électro accompagné de mélodies enivrantes et d’une plume plus que talentueuse, aucun doute qu’HYL saura plaire aux amateurs de bonne musique. Vous préférez danser ? Rendez-vous au Chorus à 18h pour une soirée brésilienne suivie du concert de Dona Ana à 20h30.

Enzo Paepegaey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s