L’art numérique : un nouveau mouvement populaire d’art du monde digital

L’intérêt pour l’art numérique a connu une croissance rapide dans notre monde de médias sociaux. Ces dernières années, le nombre d’artistes numériques a augmenté. L’art numérique révolutionne les techniques artistiques en fournissant des outils facilement disponibles en ligne et accessibles à un public plus large. 

Qu’est-ce que l’art numérique ?

L’art numérique est l’un des mouvements artistiques contemporains qui utilise les médias numériques comme moyen d’expression créative. Il s’agit de tout type d’art qui utilise la technologie. Il peut être généré par ordinateur, scanné, dessiné à l’aide de tablettes, de stylets ou de souris d’ordinateur. Ce terme a été utilisé pour la première fois dans les années 1980 lorsque l’artiste anglais Harold Cohen a créé un programme informatique AARON pour produire de l’art de manière autonome. AARON fonctionnait comme un pont entre l’intelligence artificielle et l’expression artistique. Il associe l’art et la technologie pour créer des œuvres qui repoussent les limites de l’art traditionnel. 

Quels sont les avantages de l’art numérique ?

L’art numérique est rentable car l’artiste peut créer en utilisant des outils numériques en moins de temps et presque gratuitement. Il existe de nombreux logiciels qui rendent le processus de création plus efficace. Il existe une grande variété d’outils et de supports artistiques comme les ordinateurs, les ipads et les tablettes. Il peut également s’agir d’un collage Photoshop ou d’un NFT, selon les préférences des artistes. En plus de cela, l’art numérique reste dans un format de fichier informatique pendant une longue période sans être dégradé par des facteurs environnementaux augmentant la durabilité de l’art. La production de masse d’œuvres est un autre avantage de l’art numérique, car il peut être reproduit en grand nombre en moins de temps.

En outre, ces outils numériques sont constamment mis à jour en fonction des avancées technologiques, ce qui offre aux artistes davantage d’options. Les artistes peuvent éditer, corriger, modifier et mettre à jour leurs œuvres d’art facilement et rapidement. Plus important encore, l’art numérique donne une visibilité internationale aux artistes, car il peut être publié sur les médias sociaux, touchant ainsi un maximum de personnes en ligne. Il peut faciliter le marketing digital et faciliter la vente de leurs œuvres d’art dans le monde entier.

L’art numérique peut-il remplacer l’art traditionnel ?

Si l’on s’en tient à la définition du mot « art », il est clair que l’art numérique est une forme visuelle d’expression de la créativité et de l’imagination. Bien que les logiciels informatiques facilitent le processus de création, les artistes doivent être suffisamment qualifiés pour maîtriser les outils numériques. Par conséquent, les artistes numériques fournissent autant d’efforts que les artistes traditionnels. Une autre critique de l’art numérique est la crainte qu’il remplace l’art traditionnel. Malgré la popularité de l’art numérique, l’art traditionnel conservera toujours sa valeur auprès des artistes et des spectateurs. En outre, de nombreux artistes numériques ont commencé comme des artistes traditionnels et continuent à produire les deux types d’art. Au-delà des progrès des outils d’art numérique qui produisent des œuvres d’art presque parfaites, les œuvres d’art traditionnelles faites à la main restent très recherchées avec tout leur caractère unique sans aucune intervention technologique.

Delicia Evangeline JOSEPH DARWIN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s