NK DIVINE : DESTINÉE, RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE PRESSE

C’est dans un magnifique studio du 10e arrondissement que nous accueille le jeune artiste, Nk Divine et son équipe. Le thème du jour est très clair et dès l’entrée on aperçoit le kakemono de l’album : DESTINÉE.

De son vrai nom Nkosi Divine, le jeune artiste gospel urbain ( chanteur, auteur-compositeur et interprète) d’origine congolaise s’est notamment fait remarquer au sein du groupe les Héritiers Célestes. Avec ses amis, il réalise plusieurs projets notables dont deux EP « Processus TOME I » et Processus TOME II » grâce auquel le public a pu découvrir les titres forts : Emmène-moi et Amour Inconditionnel . Malgré une tournée européenne interrompue par la pandémie, le jeune homme revient plus motivé que jamais avec ce nouveau projet.

L’entrée de NK Divine lors de la conférence de Presse pour la sortie de Destinée.

C’est vêtu d’une élégante veste en cuir rouge que Nk Divine rentre dans la pièce sous les applaudissements des journalistes présents. Après s’être assuré que les présentations étaient faites en bonne et due forme, il s’est empressé de mettre tout le monde à l’aise et de faire démarrer la conférence de presse. 

Pour le jeune homme cet album représente un grand pas en avant et surtout marque un tournant important de sa vie, il a renoncé à poursuivre ses études et sa carrière professionnelle pour se consacrer à ce qu’il sait faire de mieux, c’est-à-dire rendre gloire à Dieu. Il évoquait avec nous la thématique de cette album : « c’est le parcours d’un racheté, une personne qui ne connaissait pas le Seigneur, qui était tourmentée par le monde et qui malgré tout cela a trouvé un refuge en l’Eternel, Destinée ça n’est pas MA destinée mais c’est un message rendu encore plus universel au travers de l’album ».

Une nouvelle page qui se tourne

Mais LA question que tout le monde se pose est une évidence, pourquoi faire le choix de pareil tournant, après avoir connu un vif succès au sein du groupe les Héritiers Célestes, il n’hésite pas à jouer cartes sur table « beaucoup diront que c’est une question qui fâche mais très sincèrement je pense que c’est la suite logique, pour cet album il n’y a que le nom qui change, vous prenez non plus les Héritiers Célestes mais juste Nk Divine, mais c’est un album que j’ai travaillé avec mes frères ».  

Après avoir dû interrompre une première tournée prévue à travers l’Europe et avoir malgré tout fait salle comble à Blanc-Mesnil ( environ 800 personnes) la question d’une nouvelle tournée est sur toute les lèvres dans la salle, le chanteur répond d’ailleurs avec humilité «  sur nos différents réseaux sociaux on a annoncé le Destiny Europe Tour il y a un peu plus de trois semaines. Pour nous, qui dit album, dit tournée. ». C’est une nouvelle aventure qui démarre pour le jeune artiste qui confesse être anxieux au sujet de ce nouveau départ « je suis à une étape charnière de ma vie, j’ai tout arrêter, l’école, le travail, aujourd’hui je vis à 100% de la musique, je suis artiste gospel, c’est mon métier ».

Prisca Kitwa, stagiaire en journalisme au sein de TRUSTMAG et NK Divine lors de la Conférence de Presse pour la sortie de Destinée

L’artiste se dit bien entouré et n’oublie pas de mentionner à quel point sa famille reste à ses côtés dans toutes ses décisions de carrière « Même si j’ai des moments de doute j’ai mon équipe, j’ai ma famille qui m’accompagne, qui sont avec moi et qui essaient de me booster » . Il admet par ailleurs lui-même «  je ne sais pas où on va mais j’ai la ferme assurance que la fin est bonne, la Bible dit :  « j’ai formé pour vous des plans de paix et de bonheur » et je m’accroche à cette parole ». C’est également ce message qu’il a souhaité transmettre au travers de la cover de son album, on l’y aperçois tenant un cadre à la main marchant sur la plage, pour lui l’information est clair « je tiens une photo de moi enfant, guitare faite en balais à la main et je pars au loin, j’ai choisi la plage et je regarde l’horizon parce que pour moi ça symbolise le départ vers quelque chose de nouveau et je prends ma vie avec moi ». 

Sur la question d’éventuelles collaborations pour ce premier album c’est son grand frère et producteur Nk Dior qui répond « malheureusement il n’y aura pas de featuring sur ce projet-là, j’aurais voulu c’est quelque chose qui me tenait beaucoup à cœur et j’aurais aimé qu’il élargisse vraiment son horizon et qu’il collabore avec d’autre frères malheureusement faute de temps et d’emploi du temps ça n’a pas pu se faire mais soyez toujours à l’affût ». 

Ce que le jeune chanteur confirme en nous révélant qu’il serait déjà en studio pour enregistrer le second volume de Destinée ( prévu pour le printemps prochain) «  et je ne collaborerais qu’avec des artistes chrétiens qui prônent les valeurs chrétiennes aussi bien en musique que dans la vie ». Au programme de son album, Nk Divine promet un melting-pot de sonorités afros tout en essayant malgré tout de balancer les langues utilisées en passant à un ratio de 40% lingala pour 60% de français et si on lui demande dans ce melting-pot quel est son titre phare la réponse est simple : « je n’en ai pas » libre donc à vous de vous faire votre propre opinion au fil des écoutes, mais sa recommandation du moment c’est le titre À Foison. Sur la même lancée, s’il y avait trois mots à retenir de cet album selon son auteur se sont les suivants : Vent. De. Renouveau, « je pense que cet album vous bénira vraiment, qu’on a apporté quelque chose de neuf. ».  Pour ajouter un vœu supplémentaire aux espoirs que fondent cet album l’équipe de production à témoigner une volonté de réaliser les clips de trois tracks qui méritent d’être illustrés. 

Avant de mettre un terme à cette chaleureuse conférence, l’artiste nous a préparé une petite surprise, en annonçant, enfin, par le biais d’un trailer la date de sortie de l’album. Et pour notre plus grand bonheur Destinée sera disponible dans les bacs le 1er octobre prochain.

Prisca Kitwa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s