À EVIAN, CÉLINE BOUTIER REDORE LE BLASON DU GOLF FÉMININ FRANÇAIS

Le Dimanche 30 Juillet, Céline Boutier a remporté l’Evian Championship, l’un des cinq tournois majeurs de golf féminin. La française de 29 ans obtient ainsi son premier titre de Grand Chelem. Avec ce sacre, la 15ᵉ joueuse mondiale devient également la 3ᵉ golfeuse tricolore à remporter un titre Majeur en golf féminin.

Un sacre acquis avec la manière

« C'était mon plus gros rêve. Si je devais gagner un tournoi, c'était Évian »

Céline Boutier est une golfeuse née de parents d’origine thaïlandaise, à Clamart, en Hauts-de-Seine, le 10 novembre 1993. Considérée dès ses débuts professionnels comme une étoile montante du golf français, la francilienne a confirmé ce weekend, à Evian, qu’elle a l’étoffe d’une vainqueure d’un Majeur.

En tête depuis vendredi soir, la française de 29 ans n’a plus jamais quitté le fauteuil de leader. Intraitable sur toute la compétition, elle a fait preuve d’une constance déconcertante, tout le long du weekend (-14). La 15ᵉ mondiale n’a jamais semblé être inquiété par la concurrence. Elle devance de six coups, sa dauphine, la canadienne Brooke Henderson, ancienne tenante du titre (-8).

C’est une performance incroyable de la part de Céline Boutier, sur le sol national, qui lui permet de rentrer au panthéon du golf féminin français.

"C'était mon plus gros rêve. Si je devais gagner un tournoi, c'était Évian. Je ne l'espérais pas cette semaine, mais je suis très heureuse d'avoir pu partager ça avec ma famille et avec le public français " a confié la française. 

Dans la légende du golf féminin français

« C'est une grande fierté de voir une nouvelle Française gagner un Majeur après Catherine Lacoste et moi »

La victoire historique de Céline Boutier à Evian survient 20 ans après le sacre de Patricia Meunier-Lebouc (Kraft Nabisco Championship 2003) et 56 ans après celui de Catherine Lacoste (US Open 1967).

La première s’est d’ailleurs exprimée au sujet de sa jeune successeuse : ‘Cela faisait 20 ans que l'on attendait une nouvelle victoire en Majeur chez les hommes ou chez les femmes. On n’était pas passé loin avec Céline qui était en tête à l'US Open en 2019… C'est une grande fierté de voir une nouvelle Française gagner un Majeur après Catherine Lacoste et moi’’

Avec ce premier Grand Chelem en poche, la française la mieux classée de l’histoire, rentre un peu plus dans l’histoire du golf français féminin, en devenant désormais la golfeuse la plus titrée sur le circuit professionnel (avec 4 titres). Céline Boutier peut se tourner dorénavant vers un nouvel objectif encore plus symbolique à ses yeux.

En effet, dans un peu moins d’un an, la française aura de nouveau l’occasion de briller devant le public tricolore, cette fois-ci en décrochant une médaille olympique.

Je connais par cœur le Golf National, j'ai un peu grandi là-bas lors de mes années avec la Fédération française de golf, j'ai hâte d'y être. Je me sens prête à mieux gérer la pression du public français’’.

La victoire de Céline Boutier marque un tournant pour le golf féminin français. On a hâte d’assister à l’évolution de la carrière de la toute nouvelle vainqueure de l’Evian Championship. Qui sait jusqu’où la native de Clamart peut aller avec son talent…

Gradi Kilolo