Avec Elon Musk à la tête de Twitter, la liberté d’utilisation s’achète

Le 28 octobre 2022, après des mois de polémiques et de procédures judiciaires, Elon Musk est devenu le propriétaire du réseau social Twitter, pour un rachat d’une valeur de 44 milliards de dollars. Depuis l’acquisition du milliardaire sud-africain, l’oiseau bleu a perdu de ses plumes … il est même passé sous X.

Elon Musk (Photo by Brendan Smialowski / AFP)

‘’L’oiseau est libéré’’ c’est par ce tweet que le fondateur de Tesla a officialisé son achat de Twitter, dont le logo est un oiseau bleu. Mais depuis le passage du réseau social crée en 2006, sous pavillon Musk, la liberté d’utilisation n’a jamais était aussi restreinte pour ses utilisateurs.

Si l’annonce de la prise de pouvoir de Musk à la tête du réseau social a réjoui un bon nombre d’utilisateurs quant au nouveau visage de Twitter, les premiers mois les ont vite fait déchanter . En effet, le patron de Space X a multiplié les changements drastiques sur Twitter (licenciements) dont un en particulier.

Twitter est devenu payant

Lors de sa prise de pouvoir, Elon Musk a annoncé qu’il ne voulait pas que le réseau social devienne une plateformeinfernale où tout serait permis. Le sud-africain a tenu ses promesses : (presque) plus rien n’est permis sur Twitter… à condition de payer.

En avril dernier, Twitter a retiré le badge bleu aux personnalités et a lancé par la même occasion l’abonnement Twitter Blue. Cela consiste à payer 9,60/ 11 euros par mois ou 100,80 / 114,99 euros par an, afin de s’octroyer le petit badge bleu pour jouir des fonctionnalités payantes. Par conséquent, si une célébrité telle que Kylian Mbappe veut garder son badge, elle doit payer comme tout le monde.

En réalité, l’abonnement permet à ceux qui payent, de profiter d’avantages et de fonctionnalités supplémentaires qui étaient en majorité, gratuites auparavant. Dorénavant si on ne paye pas, il n’est plus possible par exemple :

– d’envoyer des messages privés sans limite

– d’envoyer un message privé à une personne qu’on ne suit pas

Pour Elon Musk, il s’agit simplement de s’assurer un retour sur investissement et d’éviter une dépendance des revenus publicitaires . En effet celles-ci constituent la première source de revenus de l’entreprise.

La seule annonce intéressante pour les utilisateurs de Twitter Blue est qu’il est désormais possible pour un compte Twitter d’être rémunéré pour son activité sur le réseau, évidemment à condition de remplir certains critères.

L’oiseau bleu passe sous X

Le 24 juillet dernier, Twitter a dévoilé son nouveau logo un X majuscule blanc sur fond noir remplaçant ainsi le traditionnel oiseau bleu. La veille, le milliardaire avait annoncé : ‘’Nous dirons bientôt adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux’’.

La 24e lettre de l’alphabet latin est également un symbole mathématique qu’affectionne particulièrement Elon Musk. On retrouve sa présence dans le nom de sa société astronautique Space X ou encore dans le nom de sa société basé dans le domaine de la technologie X Corp.

En fin de compte, devant nos écrans, on observe la disparition à petit feu de ce qui faisait l’essence de Twitter : la liberté. Au fil du temps, Elon Musk est en train de transformer Twitter enfin ‘’X’’ en un service de commerce en ligne avec toutes ces fonctionnalités payantes.

Au détriment du profit de l’entreprise, ce sont finalement les fidèles utilisateurs de Twitter qui en payent le prix.

Gradi Kilolo