Christophe Galtier : vers une fin de carrière pour l’entraineur ?

7/11/2023


Christophe Galtier pendant le match PSG-Lille, 2023. Source : Getty Images

Christophe Galtier, ancien entraineur du Saint-Etienne, Bastia et de Lille, signe au PSG le 5 juillet 2022 en provenance de l’OGC Nice contre une indemnité de 5 millions d’euros. L’expérience au OGC Nice tourne au vinaigre seulement 1 an après son arrivée, notamment d’un fond de jeu pas toujours flamboyant, une 5ᵉ place en championnat et une finale perdue en Coupe de France. En interne également, Galtier ne faisait pas l’unanimité : on lui reproche particulièrement de ne pas être proche des jeunes. Mais, c’est surtout sa relation avec Fournier qui va faire parler. « C’est vrai que c’est de notoriété publique que les rapports que je pouvais avoir avec Christophe étaient dès le début de la saison assez chaotique » dira même Fournier au même micro de RMC Sport. Galtier lui répondre d’ailleurs plus tard en disant qu’il connaissait le personnage et qu’il n’était « surpris » par ces accusations. Puis plus rien ! Fournier est désormais directeur du football à Parme en Italie tandis que Galtier caracole tant bien que mal avec le PSG en tête du championnat.

« il n’y a que des noirs et la moitié de l’équipe est à la mosquée le vendredi après-midi »

Rien jusqu’à la parution d’une vidéo le 11 avril dernier. Celle du journaliste indépendant Romain Molina. Dans cette vidéo, le journaliste y lit un courriel qu’aurait rédigé Julien Fournier à l’encontre d’un des responsables d’Ineos, propriétaires de l’OGC Nice. Dans ce courriel incendiaire qui, selon le journaliste, serait connu de « beaucoup de journalistes et de gens dans le milieu du football », Fournier est excédé par l’obsession de Galtier et de son fils John Valovic-Galtier envers le « surnombre » de joueurs d’origine maghrébine et noirs de l’OGC Nice : « vous avez bâti une équipe de racailles », « il n’y a que des noirs et la moitié de l’équipe est à la mosquée le vendredi après-midi » aurait lancé John Valovic-Galtier à Julien Fournier. Fournier rapporte également dans ce courriel que Christophe Galtier lui aurait rajouté que « des gens lui étaient tombés sur l’état de l’équipe, que c’est la ville de Jacques Médecin, et que l’équipe ne correspondent pas aux habitants de Nice ».

À la suite de cela, RMC Sport a confirmé par ailleurs avoir reçu le courriel et confirme qu’il fut bien écrit par Julien Fournier. L’effroi est total dans le monde du football. Cependant, Galtier reçoit de nombreux soutiens de la part de personnalités tels que Bruno Genesio, Burak Yilmaz ou encore l’entraineur Lensois Frank Haise. Du côté du PSG, selon le journal Le Parisien, Galtier a pu  ainsi compter sur Ramos et Danilo.

Le 14 avril dernier, des perquisitions ont eu lieu au siège du club niçois dans le cadre désormais d’une enquête préliminaire de discrimination « fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion ». Des employés du club ont été entendus dans ce qui est à présent l’affaire Galtier. Les enquêteurs cherchaient toutes traces de courriels envoyés incriminant l’entraineur parisien. Galtier lui assure. Galtier a fait savoir, par le biais, de son avocat, qu’il condamne avec la plus grande fermeté ses accusations et a également réagi dans un communiqué en disant qu’il était « comme beaucoup d’entre vous, je suis profondément choqué par les propos que l’on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable » mais également qu’il ne pouvait accepter « que son nom et ma famille soient salis de la sorte. ». Il finit la saison avec le Paris-Saint-Germain champion sous un climat des plus délétères entre la relation entre le club et le CUP, les tensions qui ont émané entre joueurs, et surtout un système de jeu sous le feu des critiques depuis le début de saison par les supporters et très critiqué par les joueurs eux-mêmes.

Le mardi 6 juin, Galtier est viré du PSG. Luis Campos, le directeur sportif du club, lui aurait informé, selon une source proche de club, qu’il ne continuerait pas l’aventure avec le club. Le couperet tombe pour l’entraineur qui était venu avec plein de bonnes volontés et qui voulait redorer le blason d’un PSG assez morose déjà sous l’ère Pochettino. Viré, mais toujours sous contrat (faute d’accord), le PSG se met déjà en quête d’un nouvel entraineur : Enrique, Zidane, Tuchel, Nagelsmann ? les noms fleurissent du côté des décisionnaires parisiens à Doha. Galtier lui est vite rattrapé par les soucis, car le 30 juin, son fils John Valovic et lui placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les discriminations au sein de l’OGC Nice. La garde à vue a été prolongée pour Galtier père ensuite été déféré au parquet. Il sera jugé devant le tribunal correctionnel de Nice le 15 décembre 2023 pour des chefs d’accusation tels que harcèlement moral et discrimination « à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race ou religion déterminée ». Il risque jusqu’à 3 ans de prison et 45000 euros d’amende.

Une trajectoire assez malheureuse, si les accusations sont fondées. En effet, pour l’ex-entraineur du PSG qui avait toutes les cartes en main pour réussir chez le 11 fois champion de France après un parcours plus ou moins auréolé de réussite chez Saint-Etienne, Lille, Nice. Cela également pose la question de la culpabilité du PSG, si oui ou non étaient-ils au courant des accusations concernant Galtier avant de l’engager. Maintenant, c’est à la justice de rendre son verdict, mais ce qui est sûr, c’est que nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette affaire.

Alexandre JH