Edito : Quota & racisme

Il y a 3 jours, trois jeunes femmes ont dénoncé l’acte raciste dont elles ont été victimes via Tik Tok puis Twitter avec preuve à l’appui, une vidéo de plus de deux minutes. 

https://twitter.com/iamrhodyleen/status/1549456673122680832?s=21&t=lO8NYD9ku2Shzv5Xlx0SNw

En effet, pour la énième fois un restaurant parisien refuse l’accès à son établissement à des personnes noires. Ici, la cause choisie est la fameuse et incontournable «tenue correct exigée ». 

Trois jeunes femmes en tenues de soirée, perchées sur des hauts talons n’ont pas la tenue correcte pour accéder au Manko Paris ?? 

De qui se moque-t-on ? 

Puisque deux minutes plus tard, on voit y rentrer des personnes blanches en jeans et baskets comme si de rien était pendant que le vigile de son côté continue à mettre de côté les personnes noires. 

Ce genre de comportement nous rappelle de vagues souvenirs … 

https://www.instagram.com/p/CgOqTtGI17z/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

La vidéo fait un tel bruit que 24h après sa diffusion, le Manko Paris renvoie son vigile comme si c’était lui le véritable problème, sort un communiqué plus que bancal. Oui un communiqué nous certifiant que le restaurant respecte une charte de valeurs prônant notamment la tolérance. Mais manque de peau pour le restaurant péruvien, le vigile fraîchement licencié dément et affirme à voir suivi les consignes qui lui ont été donné.. S’ensuit un appel au boycott appuyé par le Dj français Dj Snake et les langues se délient. 

Effectivement, la journaliste Charlotte Namura Guizone affirme en story Instagram que les établissements tenus ( ceux du groupe Moma) par Tony Gomez dont le Manko Paris sont « foncièrement racistes ». Elle ajoute que Tony Gomez ne se gène pas pour insulter les personnes noires de « macaques » et qu’il s'agit d’un comportement extrêmement courant dans le monde de la nuit parisienne …

https://twitter.com/ctookie_/status/1549860057722019844?s=21&t=lO8NYD9ku2Shzv5Xlx0SNw

Sommes-nous étonnés ? Non pas le moins du monde. 

https://twitter.com/lordfranko_/status/1402798870644596738?s=21&t=lO8NYD9ku2Shzv5Xlx0SNw

Oui, il y a tout juste un an, la Péniche « La pause parisienne » avait refusé l’accès à son établissement à des personnes noires parce que je cite : «  ça va dégrader l’image » de la péniche ou encore parce que «  la population est trop urbaine, trop « caillera » »…. Ce qui est drôle puisque les DJs vedettes de cette fameuse soirée étaient Dre Tala & ArmelBizzman, deux djs noirs… Ils disent oui pour exploiter la culture et non pour accueillir les protagonistes de cette culture… 

Deux faits de racisme à une année d’intervalle pour immortaliser un comportement plus qu’habituel dans le milieu de la nuit parisienne, les fameux quotas de personnes noires… Oui, vous avez bien entendu, il y a un seuil au-dessus duquel les personnes noires sont automatiquement refusées par certains restaurants, bars ou autres endroits branchés de la capitale française puisqu‘accusées de ghettoïser ces fameux lieux. 

Screen de la Story Instagram de la journaliste Rokhaya Diallo 

Bien évidemment, rien n’est dit officiellement mais dans le secret.  Les langues se délient et les témoignages comme ceux depuis l’affaire du Manko Paris se multiplient lorsque le scandale éclate. Des témoignages parlant de racisme décomplexé et pointant du doigt le directeur des établissements comme ici avec Tony Gomez. Un homme dépeint comme sexiste, raciste, grossophobe et harceleur envers sa clientèle 

ainsi qu’avec ses employés.. 

Des comportements et actes qui se répètent d’année en année malgré les scandales et les appels au boycott donc que faire ? Que faire pour un réel changement ? Une question qui revient fréquemment. Une question que certaines personnes noires balaient d’un revers de la main avec cette réponse «  consommer africain par les africains ». Cette réponse sous-entend donc que vouloir consommer autre chose, découvrir d’autres cultures serait une porte ouverte au racisme ? Par conséquent, cela reviendrait-il à retirer toute légitimité à toute personne qui se plaint d’avoir subi un acte raciste ? 

Vouloir découvrir d’autres cultures est le pilier fondamental de la lutte contre le racisme et toute autre forme de discrimination. Comment comprendre l’autre sans s'intéresser un minimum à sa gastronomie ou son histoire ?

 Il est temps de cesser cette invective à consommer uniquement noire puisque cela ne règle rien, cela ne fait que mettre un voile sur le problème.

 Il est temps d’arrêter de reprocher aux personnes noires de se plaindre d’actes racistes. 

Il est temps de mettre la pression aux établissements racistes. 

Les enfants de Râ, les descendants de Ramsès II ou encore les dignes héritiers de Khéops, il est temps que vous cessiez votre obstination à vouloir tirer à boulets rouges sur toute personne noire n’allant pas dans votre sens ou juste ouverte d’esprit … 

Ceci n’est pas un article…