Au cœur de Paris La Défense Arena, l'événement Go Entrepreneurs 2024 s'est déroulé les 3 et 4 avril, rassemblant une foule hétérogène autour de l'ambition commune de réinventer l'entrepreneuriat. Au-delà du spectacle, l'événement apporté une mission : offrir à chacun la chance d'entreprendre, avec un focus particulier sur les défis de l'entreprenariat féminin.
À l’évènement Go Entrepreneur 2024, les femmes entrepreneurs, face à un écosystème encore parsemé d'obstacles, démontrent une résilience et une créativité sans pareil. Des témoignages inspirants de figures comme Coline Bertrand de La Rosay et Katalin Berenyide Clarins ont mis en lumière les stratégies pour briser les plafonds de verre et s'imposer dans le monde des affaires. Par ailleurs, une présence remarquée d'acteurs clés tels queBPI France, la CCI Paris, et l'Ordre des Experts Comptables, l'ambiance quasi cinématographique, éclairée par des lumières vives et une grande roue, a plongé les visiteurs dans une expérience immersive. Mais au-delà des succès, les vraies luttes, les besoins en soutien et en visibilité, ainsi que l'importance cruciale d'un réseau solide. En effet, c’est ce que nous ont expliqué trois femmes, de fondations diverses que nous avons interviewer :
Tout d’abord, nous avons discuté avec Catherine Bara, fondatrice d'Envi School, école de formation des indépendants. Cette dernière nous a partagé les motivations qui l'ont poussée à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale : "J’ai vu des entrepreneurs qui m’ont inspiré, pas forcément des femmes, des hommes aussi et je me suis dit c’est possible...Le conseil que j'aurais aimé recevoir ? 'Ça va être dur, mais si c’est ton chemin, fonce.' Entoure-toi plus vite de gens qui viennent te stimuler, te challenger et pour le reste, écoute tes envies... Chez les indépendants y’en a pleins, il y a beaucoup de femmes à leur compte, ont dit souvent qu’elles voient moins grands mais franchement y’a beaucoup de femmes qui se sont lancées et c’est encourageant. Maintenant l’objectif ce n’est pas juste créer ta boite c’est d’en vivre bien."
Puis, Marjolaine Feraille, fondatrice de Les Premières, fondation d’aide d’accompagnements des femmes et équipes mixtes à la création d’entreprise, a aussi répondu à nos questions : "Chez Premières, on a décidé qu’on allait se rendre tellement fort, que les obstacles allaient tomber." L'initiative de sa fédération, axée sur l'empowerment féminin, propose un accompagnement spécifique pour préparer les femmes aux défis qu'elles rencontrent, notamment dans le contexte des demandes de financement. "La stratégie repose sur la valorisation de leur travail et de leur entreprise, les encourageant à demander la juste valeur de leurs contributions. Il ne suffit pas de dire à une femme ton prix il est trop bas, c’est vraiment un travail pour se persuader, se convaincre, que son prix il doit être là » dit-elle...On s’est lancé un défi c’était de partager100 modèles de femmes entrepreneurs, qui racontent leur parcours...Le conseil que je donnerais aux femmes c’est qu’il faut vous faire accompagner, aujourd’hui on voit qu’il ya 1 boite sur 2 qui ferment parce qu’elles n’ont pas eu d’accompagnement c’est trop dommage."
Enfin, nous sommes partis à la rencontre de Positiv, une structure d'accompagnement à la création d'entreprise spécialisée dans l'aide aux quartiers, qui a mis en avant son programme "Femmes d'Avenir". "Ce programme s'adresse à un public souvent négligé, les femmes monoparentales ou issues de milieux défavorisés, en offrant un soutien adapté à leurs besoins spécifiques, notamment la garde d'enfants,"partage une représentante de la structure. L'approche de Positiv, centrée sur l'humain, reconnaît la double lutte de ces femmes contre les barrières socio-économiques et les préjugés de genre :"C’est vrai qu’il y a davantage de freins sociaux et culturels. Mais en revanche, il y a une énergie et détermination de dingue... Je dirais qu’on est sur une montée de confiance en soi... Pour celles qui hésitent, il faut se lancer, un rendez-vous ça ne coûte rien, on peut même le faire en visio si c’est trop loin."
L'édition Go Entrepreneurs 2024 marque un tournant dans la reconnaissance et la valorisation de l'entreprenariat féminin. Les témoignages partagés, les échanges et les initiatives présentées lors de cet événement ne sont que le début d'un mouvement grandissant vers plus d'équité et de soutien dans le monde de l'entreprise.