La polémique du salut nazi d’Elon Musk, l’effet d’une tempête dans un verre d’eau

2/25/2025

Le lundi 20 janvier 2025, Elon Musk effectue deux saluts nazis lors de son discours au Capital One Arena de Washington D.C., déclenchant une vive polémique, peu après l’investiture du président américain Donald Trump.

Un bras tendu aux nombreuses significations

Grand heureux de la victoire de Donald Trump et du Parti républicain face à Kamala Harris et aux démocrates lors de l’élection présidentielle américaine, Elon Musk prend la parole sur la scène du Capital One Arena de Washington. Soutien proche de Donald Trump, il effectue à deux reprises, durant son discours, un geste qui suscite de nombreuses réactions.

D’abord la main sur le cœur, puis le bras tendu, paume ouverte vers le public, le patron du réseau social X réalise un mouvement qui ressemble fortement à un salut nazi, symbole d’un mouvement d’extrême droite apparu en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, ce bras tendu prête à interprétation, et les historiens ne s’accordent pas sur sa signification exacte.

“Frankly, they need better dirty tricks. The ‘everyone is Hitler’ attack is sooo tired.” (Traduction : « Franchement, ils ont besoin de meilleures attaques. L’accusation ‘tout le monde est Hitler’ est tellement usée. »)

Selon Ruth Ben-Ghiat, historienne et experte du fascisme, il s’agit bien d’un salut nazi. Pour Aaron Astor, professeur d’histoire à l’université de Maryville dans le Tennessee, il s’agit d’un geste de la main, socialement maladroit, d’un homme autiste exprimant à la foule : « Mon cœur va à vous. » Mais il est déjà trop tard ! Le monde s’indigne sur les réseaux sociaux, et les médias s’emparent du sujet. Faut-il y voir un salut romain ? Un geste maladroit ? Ou encore un simple remerciement ?

Elon Musk se défend en écrivant sur son réseau : “Frankly, they need better dirty tricks. The ‘everyone is Hitler’ attack is sooo tired.” (Traduction : « Franchement, ils ont besoin de meilleures attaques. L’accusation ‘tout le monde est Hitler’ est tellement usée. »)

La confusion autour du geste ne cesse de croître. Le patron de Tesla accuse ceux qui y voient un salut nazi d’être des radicaux de gauche. Pourtant, au-delà des cercles progressistes, certaines communautés néo-nazies applaudissent ouvertement le geste.

Un cas de gaslighting ?

Un mois après l’événement, l’indignation s’estompe et l’affaire semble reléguée au second plan. Assiste-t-on à un cas de gaslighting de la part des politiques et des médias ? Ce terme, issu de la pièce Gas Light (1938), désigne une manipulation visant à déformer la réalité pour semer le doute chez la victime.

« Personne n’a vu de salut nazi, c’était juste un geste maladroit », suggèrent certains, reprenant une justification qui tend à déresponsabiliser Elon Musk en invoquant son syndrome d’Asperger. Pourtant, l’homme d’affaires est également un fervent soutien d’Alice Weidel, candidate du parti d’extrême droite allemand AfD, dont plusieurs membres entretiennent des liens avec des groupes néo-nazis. « Seul l’AfD peut sauver l’Allemagne », affirme-t-il.

En quelques jours, la polémique a été minimisée et n’a eu que peu d’impact sur la carrière du milliardaire. Impossible de connaître avec certitude les intentions d’Elon Musk au moment de son discours. Mais une chose est sûre : ceux à qui son message était destiné se sont, eux, bel et bien reconnus.