L’AFRO NATION, The Place to Be ?

6/10/2024

Cette année, TRUSTMAG sera au Portugal pour vous faire vivre l’édition 2024 du festival « AFRO NATION ». C’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir ce qu’est ce festival.

Lancé en 2019, ce festival est le fruit d’une volonté de mettre en avant l’Afrique et ses artistes. En l’espace de cinq ans, il est devenu le plus grand festival d’Afrobeats au monde. Ayant lieu chaque été sur la plage de Praia da Rocha, dans la ville de Portimão, au Portugal, cet événement planétaire offre à ses participants un cadre idyllique. Cadre balnéaire ou cadre musical, pourquoi choisir quand on peut allier les deux ?

Preuve de la constante croissance du festival, lors de la toute première édition, 20 000 personnes étaient présentes. En 2023, ils étaient 40 000. Selon Portugal News, environ 90% des participants viennent de l’étranger, ce qui permet à toutes les composantes locales de profiter de cette économie et de cette effervescence.

Deux Histoires Inspirantes.

DJ Phaphane

Cette année, côté artistique, il y a deux belles histoires sur lesquelles nous avons voulu mettre l’accent. La première concerne un jeune de 26 ans, passionné de musique depuis ses jeunes années. Peu pris au sérieux par ses pairs lorsqu’il s’est lancé, ce jeune homme est, à force de travail et de persévérance, devenu l’un des DJ de référence en ce qui concerne l’Afrobeat. À tel point qu’il se produit désormais dans le monde entier lors des plus grands événements. Ce jeune buxangeorgien, toujours entouré des mêmes personnes depuis le collège, fait la fierté de toute une ville. C’est désormais devant plus de 50 000 personnes venues des quatre coins de la planète qu’il s’apprête à ambiancer. Ce jeune, c’est Stéphane A., plus connu sous le nom de DJ Phaphane.

Fally Ipupa

La deuxième histoire est celle d’un jeune musicien issu de Kinshasa, précisément du quartier de Bandal. Depuis presque trente ans, il émerveille les mélomanes de tous les coins d’Afrique et de la diaspora par ses couplets mythiques, ses chansons devenues des classiques et ses exploits tous plus impressionnants les uns que les autres. Aujourd’hui, près de vingt ans après le début de sa carrière solo, Fally Ipupa s’apprête à défier le public de Portimão. Qui aurait cru, lors de son entrée au sein du groupe Quartier Latin de Koffi Olomidé, qu’il ferait partie des plus grands au monde ? Qui aurait cru lors de son premier album solo, en 2006, qu’il partagerait l’affiche d’un festival avec Nicki Minaj ? Il succède ainsi à Innoss’B, le premier artiste établi à Kinshasa à figurer sur la programmation de ce festival. Fally Ipupa n’appartient plus uniquement aux Congolais depuis belle lurette, il est désormais un artiste mondial, pour la plus grande fierté de ses fans, surnommés les Warriors.

Une Programmation Éclectique.

La programmation de cette année est éclectique, il y en a pour tous les goûts. Des artistes à (re)découvrir comme Lisandro Cuxi ou le duo Dadju et Tayc. Nicki Minaj, au sortir d’une tournée des salles européennes, donnera aux Barbz tout ce qu’elles aiment. Quoi qu’il en soit, cette année encore, « Portimão c’est chaud bébé ! ».