Le Bayer « Winnerkusen » brise enfin le signe indien !

11/15/2023

Ils l’ont enfin fait !

Le Bayer Leverkusen, club de football, est champion d’Allemagne pour la première fois de son histoire. Après des décennies de vaches maigres (une coupe d’Allemagne en 1993 et une Ligue Europa (ex-Coupe UEFA) en 1988), le Bayer Leverkusen trainait ses dernières années une réputation de "beau  looser" en Allemagne. Ce titre de champion met ainsi fin à la suprématie du Bayern Munich, club qui remportait tous les ans le championnat depuis 2013.

Le Bayer 04 Leverkusen est un club fondé en 1904 par le groupe pharmaceutique Bayer AG, groupe reconnu mondialement pour avoir mis sur le marché l’aspirine.

Il accède à la 1ère division allemande en 1979 soit 75 ans après sa création. Les années 1980-1990 sont les années fastes du club avec une qualification en Coupe UEFA en 86 et une victoire finale dans cette compétition en 88. 2002 va être une année charnière pour le club car, en lice pour un triplé historique, le club ne gagnera aucun trophée après une défaite en finale en ligue des Champions contre le Real Madrid des Galactiques de Zidane, une finale perdue contre Schalke 04, 4 buts à 2 en coupe d’Allemagne et une place de vice-champion en championnat. 

2002, une année horrible pour le club, symbolisée par un Michael Ballack au sommet de son art qui marquera par ailleurs 17 buts en 29 matchs de championnat, finissant deuxième meilleur buteur du championnat bien que milieu défensif. Ballack perdra également, la même saison, la finale de Coupe du Monde contre le Brésil de Ronaldo et Ronaldinho.  

Autant dire que ça ne transpirait pas la victoire au Bayer, ce qui, par ailleurs, avait donné au club le surnom de « Neverkusen » ( Vizekusen en allemand) ou les « presque hommes », des surnoms donnés par les supporters des équipes adverses mais également... par les propres supporters du Bayer.

C'est allé si loin que le Bayer AG, propriétaire du club ira jusqu’à déposer le mot Vizekusen en 2010 après une nouvelle saison où le club fait un bon démarrage mais s’écroule en fin de saison à la 4ème place.  

Alors relégable, le club limoge Gerardo Seoane et décide de faire confiance à Xabi Alonso, qui n'avait entrainé jusque-là que la réserve de la Real Sociedad, son club formateur. Il signe donc avec les allemands en octobre 2022 et obtient une victoire pour son premier match face à Schalke 04, 4 buts à zéro. En ayant gagné la confiance du board et de son effectif et surtout grâce aux bons résultats, l'espagnol fait monter le club à la 6eme place lors de sa 1ère saison avant de tout exploser cette saison. 30 matchs de championnat, 25 victoires, 5 nuls et surtout 0 défaite. Un bilan incroyable pour ce club dont peu de gens les imaginaient faire une telle saison. 

Le coaching d’Alonso et son football sont très portés vers l'offensive. Son équipe est souvent articulée en 3-4-3 avec un jeu fait de transitions rapides mais également de possession de balle avec une moyenne de 63% de possession contre 25% lorsque il est arrivé. À titre comparatif, la Bundesliga a tourné à 51% en moyenne cette année. Est à saluer également la saison exceptionnelle de Florian Wirtz, 20 ans, auteur de 17 buts et 19 passes décisives en 43 matchs toutes compétitions confondues. Ce qui fait la force de ce joueur c'est aussi sa capacité à créer l'incertitude et la crainte chez l'adversaire à chaque prise de balle.

Une saison XXL pour le joueur qui, comme un symbole, est entré sur le terrain à la 70ème minute lors du match pour le titre face au Werder Breme et a marqué TROIS buts pour permettre à son équipe de gagner son 1er titre de champion d’Allemagne. Coaching gagnant donc pour « Meister » Xabi. Une belle revanche pour Wirtz qui souffrait d’une rupture des ligaments croisés il y a deux ans et qui a su retrouver un niveau de jeu époustouflant cette saison, lui permettant de revêtir la tunique de la "Mannschaft"

Selon le président du club, Fernando Carro, Wirtz est amené à rester « au moins une saison de plus ». Quant à Alonso, il a confirmé en conférence de presse le vendredi 22 mars, un mois avant le sacre, qu’il comptait lui aussi rester. Au grand dam donc de grands clubs tels que le Bayern qui s’était déjà positionné comme l’avait souligné le président bavarois Uli Hoeness : "Disons que s'il avait été à deux ou trois années de succès avec Leverkusen, il aurait été probablement plus facile de le faire venir". 

Le Bayer aujourd’hui est en lice un triplé historique Championnat-Ligue Europa-Coupe d’Allemagne. Chose qui n’était plus arrivée depuis 2002 où le club avait cette saison-ci tout perdu. Le club peut également être également le premier club à être invaincu sur toute une saison de Bundesliga. Quoi qu'il en soit, cette saison est d'ores et déjà historique !