« Tout d’abord, Mboa Paris, c’est un cri du cœur, un projet de longue date. »
Voilà les mots de Fatimatou Ousmanou, co-fondatrice de TapTapSend Cameroun, mais ce 20 mai2023, c’est la présidente et créatrice de Mboa Paris. Mboa (la maison, le chez-soi en douala) Paris est le 1ᵉʳsalon socioculturel et créé par et pour la diaspora camerounaise. Ce salon se veut être une plateforme pour tout camerounais (e) issu de la diaspora voulant s’impliquer dans l’entrepreneuriat et l’associatif pour le Cameroun. Pour cette occasion, Patrice Ondoua, le maire-adjoint de Montrouge à la jeunesse et à la vie des Quartiers, a tenu à rappeler son engagement envers le Cameroun, son pays d’origine, en parlant notamment des différents partenariats entre la ville de Douala et Montrouge, notamment dans le domaine de l’associatif.
L’initiative de ce projet est à mettre à l’honneur de Fatimatou Ousmanou. Véritable « self-made-woman » à la sauce camerounaise, elle a d’abord été chef de projet innovation chez Orange puis chef de projet incubation. C’est en 2020 qu’elle rejoint TapTap Send et co-fonde l’antenne camerounaise de celle-ci. Son parcours ne peut que susciter l’admiration et elle a tenu à répondre aux micros de TRUSTMAG l’occasion de cet événement :
Fatimatou Ousmanou interviewé par Mike Tanzey pour TRUSTMAG
L’équipe TRUSTMAG a également pu visiter différents stands qui font la richesse de la culture camerounaise et africaine. Nourriture, mobilier d’intérieur, livres, mais aussi des poupées ! C’est ainsi que nous avons eu sur notre micro Diane Obongo, vitriole originaire du Congo-Kinshasa, fondatrice de « MyLoveEra ». Cette entreprise propose à un très jeune public principalement noir des poupées avec 3 différentes teintes de peau. Cette démarche a pour but d’améliorer la vision que les enfants, surtout les petites filles, peuvent avoir d’elles-mêmes. C’est pour cela que les poupées sont représentées par différents métiers (juge, ambassadeur, médecin). La vision de Diane Obongo provient de l’affaire Georges Floyd qui a ébranlé le monde en 2020 : son désir de vouloir changer les choses et de combattre le mal à la racine l’a fait se questionner sur la représentation que les africains et les personnes noires peuvent avoir et surtout sur le comment ils se voient.
Différentes personnalités ont répondu à l’appel de Fatimatou Ousmanou. Que ce soit dans le domaine du sport, de l’influence, mais que ce soient également des personnalités humoristiques et musicales. C’est ainsi que le champion olympique de volleyball Earvin Ngapeth, l’influenceur Randy Guine, le footballeur Ambroise Oyongo, l’artiste Sergeo Polo, mais aussi les rappeurs Dinos et Dosseh et le chanteur R’n’bTayc ont pu honorer de leur présence cet événement qui est déjà amené à être reconduit l’année prochaine selon nos informations.
MboaParis est un événement qui a un fort engouement. Que ce soit sur les réseaux et même le jour-J, ce fut un succès total. Les invités ont répondu présent et des personnalités ont par ailleurs fait leur apparition telle que l’activiste Assa Traoré. Réitérer une telle manœuvre n’est pas une mince affaire, la réalité d’hier n’est pas celle de demain. Cependant, la détermination et l’abnégation à toutes épreuves de Fatimatou Ousmanou nous laisse à penser que les moyens seront mis en œuvre pour refaire de cet événement une réussite.
Alexandre JH