Peace & Love

8/6/2024

Le 11 aout 2023 marquait les 50 ans du Hip Hop. Genre pendant longtemps méprisé, il est aujourd’hui le plus populaire et a su évoluer au fil du temps. La journée de célébration de la culture afro américaine à station Afrique a été l’occasion de rendre hommage à différents artistes pionnier du genre. 

Daryl Hill, aka Cappadonna, membre récurrent du mythique Wu-Tang Clan depuis 1997, s’est produit sur la scène de l’Ile St Denis, en compagnie de dj Saki et Big Nate. 

Cappadonna et Big Nate Allstar  (qui sillone les route en binôme avec Cappadonna) ont enchainé des tubes comme Milk the Cow de Cappadonna ou encore l’incontournable C.R.E.A.M du Wu-Tang Clan, racontant l’histoire d’un ancien accro à la drogue essayant d’alerter les générations futures sur ses ravages. Pendant une heure, les deux artistes se sont époumonés sur des morceaux à forts impacts, alertant sur les injustices carcérales (dont a été victime le père de Big Nate dans les années 90) et insistant sur l’importance de l’entraide dans la communauté noire. 

Après le show, nous avons eu l’opportunité d’avoir quelques mots de Dj Saki et Cappadonna. Dans une ambiance décontractée, les deux artistes se sont livrés pour nous. 

Pour Cappadonna, Station Afrique représente l’unité, la culture, l’intelligence « Selon moi, le but de l’évènement est de rassembler, surtout en cette période de jeux olympiques ou l’amour du sport et de la compétition sont mis à  l’honneur. Etre à Station Afrique me permet de rencontrer des communautés que je n’ai jamais pu voir auparavant, afin de créer des connexions.» Lorsqu’on lui demande ce que représente le Hip Hop, il répond : « Le Hip Hop est la voix des opprimés. Il a débuté dans le Bronx, à New York et s’est peu à peu étendu à l’échelle mondiale. C’est devenu un marché très lucratif au fil des années. Le Hip Hop a extirpé beaucoup de gens de la pauvreté. C’est sans aucun doute un noyau solide de la culture. Je suis ravi dans faire partie. » Le message qu’il aimerait que les gens retiennent est le suivant : « Unis nous sommes plus fort. Nous sommes plus forts lorsque l’on partage un message de paix et d’éducation. Pour moi, la paix est le socle d’une bonne éducation, qui permet de toujours corriger les erreurs. » Pour Dj Saki, le Hip Hop est fédérateur : « Qu’importe ta religion, ta couleur de peau, de ton origine…Partout où j’ai été, même sans parler la même langue, la chose que nous avons tous en commun est le Hip Hop. C’est une langue universelle… En cette période de jeux olympiques une chose qui n’avait jamais été faite, c’est de voir tous les pays africains réunis en un seul endroit. C’est énorme ! Il n’y a pas de rivalité, ils sont tous venus pour une bonne chose. On devrait continuer dans cette lancée en étant bons les uns envers les autres. Ça ne coute rien d’être gentil ! »

Selon lui, en tant que DJ, le message le plus important que les gens doivent retenir est l’amour. « La musique est faite pour apaiser l’âme. Si tu es triste tu peux écouter des artistes qui te font te sentir bien. C’est ce que la musique me procure. Faire ressentir cela aux gens nous rend plus unis. On comprend tous la langue de l’amour ! Pas vrai ? » 

Dj Saki, Cappadonna et Big Nate en compagnie d'Aurèle Zely juste après notre interview

C’est ce que l’on retiendra : Love is Hip Hop.