Prototype, Farewell : Un artiste hors sol

11/15/2023

« La musique peut m’aider à m’en sortir, je veux me donner à fond et faire de la musique que personne ne fait ». Cette simple phrase sortie par Prototype lui-même peut à elle seule résumer sa personnalité, mais également sa carrière. Lui, le grand fan de Michael Jackson, que le grand public a connu avec le titre « Bob Marley » en featuring avec Tiakola en 2020, en a connu des galères. La perte d’un proche, mais par ailleurs sa nouvelle paternité, ont été des évènements qui ont bousculé coup sur coup l’artiste, révélé avec le groupe parisien Lutheck.

Prototype est un jeune rappeur franco-congolais de 24 ans qui a grandi à Pierrefitte-Sur-Seine dans le 93. Il démarre le rap en solo en 2019 avec le titre Snake1. En 2020, avec Snake 5, il sortira 3 projets en l’espace de 2 ans ! Jeune Bandit Serpent, Somnium, Extra sortiront le tout émaillé de singles tels que Mood Rockstar ou Ride. En 2023, le 7 juillet, il sort… Farewell !

Loin de l’insouciance d’un Jeune Bandit Serpent ou de la candeur amoureuse d’un Somnium, Farewell se démarque par sa grande maturité. Des thèmes tels que la dépression, la tristesse, la religion ou la paternité viennent donner à ce projet une attitude que l’on ne connaissait pas chez Prototype. Une direction artistique que le fan de Young Thug assume complètement à notre micro en évoquant la paternité comme élément inconscient de ce changement et qu’il se sent « obligé de retranscrire en musique ».
Farewell, c’est également un album que l’on pourrait qualifier de prise de risque. Le titre Farewell, tout d’abord, qui veut dire « Adieu » en anglais, provient selon Prototype d’une prise de conscience qu’il a eue bien avant Extra et Somnium. Selon ses dires, il avait déjà comme projet d’appeler un de ses albums depuis Snake 1 ainsi, car pour lui ce
projet signifie le nouveau Prototype. Il se « réveille », sort de cet endormissement musical, ou plutôt le fait qu’il ne soit « pas encore à la place ou il doit être ».

Cover de l’album Farewell

Prise de risque aussi sur le choix des productions ou on peut en retrouver 3 différentes (!) sur le même morceau « Train Phantom ». Un son assez déroutant où on a l’impression qu’il pleure et rit en même temps ! L’arche, cinquième « track » du projet, détonne par la musique que choisit Prototype d’interpoler à la fin. En y insérant Pona Bolamu, morceau de l’album Le Culte d’Athoms et Nadège Mbuma, Prototype rend hommage à « tous les croyants, à la religion chrétienne » également à sa mère qui est croyante, mais aussi à ses racines congolaises.

Mais là où l’album trouve son essence, c’est sur la « trilogie » : La Vie d’Avant, Un nouveau mort/ Un nouveau-né, La Vie au calme. Prototype qualifie d’ailleurs ces 3 morceaux comme ceux à absolument écouter si vous n’avez pas encore écouté l’album. On peut qualifier ces 3 morceaux de « trilogie » car au-delà de l’utilisation de la même prod’ sur les 3 morceaux (à quelques différences), Prototype nous emmène vers son nouveau lui. On peut retrouver sur ces 3 morceaux une ambivalence entre mort et vie qui se traduit non seulement par la perte tragique de son cousin, la naissance de son fils, mais par ailleurs la mort de l’ancien Prototype et la naissance de ce personnage plus mature que l’on retrouve sur Farewell.

Prototype avec notre journaliste, Alexandre Foumangoye


Au micro de TRUSTMAG, Prototype confiera que le 1er son à avoir été conçu est la Vie au calme donc le 3e dans la « trilogie » mais Prototype le trouvera « trop » bien pour qu’il n’y ait pas de suite, du moins pas de préquel. La Vie au Calme raconte la vie qu’il aimera avoir selon lui, mais il a souhaité par la suite raconter la vie qu’il a maintenant. De là découlera Un Nouveau Mort, Un nouveau-né. Mais ce n’était toujours suffisant pour l’artiste et de cette insuffisance naitra le petit
dernier La Vie d’Avant. On peut noter, par ailleurs, la présence en tant que voix additionnelle l’artiste Tiakola sur le morceau La Vie Au Calme.
Le choix des featurings est également pensé pour que chaque artiste puisse offrir le meilleur de soi-même dans son domaine. Genezio et Franglish dans ce style rap mélodique sur La Loi et Promesses et Cinco dans ce style de mumble rap cisaillant que l’on peut retrouver La Psycho.
Farewell est un album concept, un univers vers lequel Prototype veut nous emmener.
Un univers rempli d’étoiles personnifié par les ambitions assumées de Protoype mais aussi ses peines et douleurs personnifiées par des prods parfois sombres et des paroles crues : « Faudra serrer les dents quand le réel va vous rentrer dedans », Train Phantom. Prototype nous dit par cet album qu’il a la tête dans les nuages tout en ayant les pieds sur Terre, car la réalité (mort, parentalité) l’y ramène. Aujourd’hui, Prototype est un artiste qui se qualifie d’ « engagé » mais qui se sait se relever. Comme il le dit si bien, « Je ne m’invente pas un personnage, c’est la vraie vie ».


Alexandre Foumangoye