Le temps de quelques semaines, l’Ile St Denis se transforme en lieu de fête célébrant le continent africain et ses diasporas. Du 20 juillet au 11 aout 2024 se succèderont artistes et commerçants ayant pour mission la promotion de la diversité des richesses culturelles, culinaires et artistiques de l’Afrique. Chaque jour se focalise sur un pays ou une région. Trustmag est parti en immersion lors de la journée consacrée au pays des champions d’afrique, la Côte d’Ivoire, le 24 juillet et lors de la journée célébrant la culture afro américaine le 27 juillet. Petit retour d’expérience.
SI TU ES FATIGUÉ FAUT DJOR*
La journée consacrée à la Cote d’Ivoire a été synonyme d’enjaillement**. Le show très attendu de Tam Sir (artiste, auteur, compositeur, arrangeur qui a littéralement explosé ses chiffres avec son tube international « Coup du marteau », devenu un véritable hymne lors de la Coupe d’Afrique des Nations) a tenu promesse. De son vrai nom Ngo Jock Tam sir Junior Yihué, l’artiste a proposé pendant une heure un show vitaminé, enchainant différents tubes sur lesquels il apparait tels que Fimbu, de la Team Paiya, en feat avec Didi B (mentor de Tam sir), Ste Milano et 3xdavs ; En haut, de Didi B en feat avec Jr Low et bien entendu Coup du Marteau, de Tam Sir, en feat avec Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK, morceau devenu célèbre par sa danse virale de coup de rein énergique.
A la fin de son concert l’artiste n’a pas hésité à faire monter sur scène des enfants afin de les faire danser chacun leur tour sur le morceau, ce qui n’a pas manqué de réjouir le public.
*signifie « s’assoir » en nouchi, argot ivoirien populaire
**expression populaire ivoirienne signifiant « amusement »