Après « House of the Dragon » et « The Last of Us », HBO diffuse une nouvelle série intitulée « The Idol ». Les deux premiers épisodes de la série ont été projetés à Cannes et la série est sortie intégralement le 4 juin. Produite par HBO, elle raconte l’histoire d’une jeune artiste nommée Jocelyn (Lily-Rose Depp) qui retourne, malgré elle, sur la scène musicale après un épisode traumatisant. Elle fait la rencontre de Tedros (The Weeknd) un patron de club pervers. Mais, ce n’est pas le synopsis de la série qui a choqué les spectateurs, ce sont notamment les choix de réalisation.
Il est bon de se souvenir que la série avait connu un bad buzz bien avant le Festival de Cannes dû à un article publié par Rolling Stone. Le magazine avait affirmé que le changement de direction artistique (la réalisatrice Amy Seimetz a été remplacée par le réalisateur Sam Levinson) avait donné lieu à « une vision fantasmée du viol ». Il avait particulièrement soulevé les comportements toxiques et problématiques de Sam Levinson et The Weeknd sur le tournage.
En bref, la série démarrait mal. Mais, avec cette diffusion au festival, on pouvait encore espérer un revirement de la situation. Cependant, cela n’a pas été le cas. En effet, sur les réseaux sociaux, la série est qualifiée d’ « anti-féministe » et trop vulgaire. Certaines scènes sont limites dont celle où l’on voit une photo de la protagoniste « recouverte de sperme ». En revanche, les internautes semblent plus cléments lorsque la série dénonce la toxicité du show-business. Après que la photo de Jocelyn a été publiée, celle-ci doit faire face aux insultes et aux critiques. De son côté, l’équipe de l’artiste va faire en sorte de redorer son image simplement pour continuer à bénéficier de sa carrière. Personne ne parait se préoccuper réellement du bien-être de l’artiste. La relation entre les deux personnages principaux est, elle aussi, toxique. Le personnage de Tedros va séduire et aller jusqu’à manipuler Jocelyn. C’est un pervers narcissique dont la vulgarité crève l’écran.
Ces deux premiers épisodes ont choqué les spectateurs de Cannes, qui ont dénoncé le caractère vulgaire et la misogynie de la série. Certains ont même appelé au boycott de la série, estimant qu’elle était dangereuse pour les jeunes filles qui pourraient s’identifier à la jeune héroïne. L’intérêt de The Idol réside dans l’emprise que Tedros exerce sur Jocelyn, qui pourrait potentiellement faire basculer la série vers un thriller intéressant. Les épisodes suivants nous diront si cette polémique a concrètement un impact sur la diffusion de la série.
Emy Ntalani.