“Uber by women” une nouvelle option de trajet pour les femmes

2/3/2025

Depuis le 28 novembre, Uber a lancé l’option “women” : des courses exclusivement pour les femmes assurées par les femmes chauffeurs de l’application. Ce service est une mesure de sécurité pour ses clientes et une manière d’attirer un public féminin vers la profession. 

Une option pour la sécurité 

Quelques jours après la manifestation féministe organisée par le collectif

“Noustoutes” à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Le géant du VTC Uber dévoile sa nouvelle option pour apporter à “celles qui en ressentent le besoin, plus de sérénité lors de leurs trajets” selon l’entreprise. En effet, ces dernières années, celle-ci avait essuyé de nombreuses accusations d’agression sexiste et sexuelle de la part de chauffeurs sur des passagères. Dans une démarche 100% féminine, l’application propose exclusivement à ses clientes, le jour comme la nuit, de choisir une conductrice au lieu d’un conducteur sans aucun surcoût. A ce jour, le dispositif n’est disponible que sur Paris et la région Ile-de-France; toutefois, il n’est pas nouveau : il a déjà été lancé en 2022 en République tchèque et en 2023 en Pologne. On estime que le temps d’attente pourrait être plus long comparé à d’autres options présentes sur le menu déroulant. Il pourrait atteindre les 15 minutes d'attente au lieu de 4 minutes causées par le manque de conductrices. 

Un moyen de féminiser la profession

Le projet Uber by women s'inscrit également dans le but d’attirer plus de femmes dans le métier de chauffeur VTC. On recense un nombre de 1500 conductrices, soit 5% des conducteurs présents sur l’application. Parmi ces 1500 femmes, 30% d’entre elles ne conduisent pas la nuit. Hors, c'est le soir, entre 22h et 6h, que les demandes sont plus fortes. Alors, comment féminiser la profession ?  Pour accroître l’attractivité du métier auprès des femmes qui ne se projettent pas dans le métier.  Uber propose, selon Le Parisien, la mise en place d’un “bonus financier“ jusqu’en février 2025 pour encourager les prises en charge. En effet, les frais de service seront diminués, habituellement fixés à 25%, ils seront réduits à 15% pour les conductrices contactées par la nouvelle option. 

De véritables enjeux sociétaux portent le projet : d’un côté il permet  la sérénité sur la banquette comme derrière un volant, mais de l’autre côté, il rend plus féminine la fonction de chauffeurs.